• Nos Actualités

    Retrouvez les dernières actualités du MEDEF PF

    Signature d'une convention entre le MEDEF PF et la Gendarmerie

    Le président Patrick BAGUR du MEDEF PF et le colonel Frédéric BOUDIER commandant la gendarmerie nationale en Polynésie française ont signé dans les locaux du MEDEF, une nouvelle convention qui définit l’engagement de leurs actions communes en faveur de l’insertion des jeunes polynésiens dans le monde du travail.

    A cette occasion, le commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française (COMGEND PF) et le président du MEDEF se sont félicités de la création de cette convention entre la gendarmerie et le MEDEF visant à favoriser la reconversion des personnels de la gendarmerie dans les entreprises adhérentes et ont en rappelé les grandes lignes :

    - Faire connaitre aux entreprises le dispositif de la réserve opérationnelle et les possibilités de mobilité professionnelle offertes par la gendarmerie

    - Renforcer la sécurité des entreprises adhérentes aux organisations patronales affiliées au MEDEF PF

    - Participer à l’animation d’un réseau de veille d’entreprises affiliées au MEDEF PF.

    Lire le communiqué de presse

    Voir articles Radio1, TNTV et Tahiti Infos

    Publié le 06/12/19

    De nouvelles mesures fiscales pour 2020 en PF

    Le Vice-président, Teva Rohfritsch, a présenté en conseil des ministres deux nouvelles lois fiscales pour 2020, parmi lesquelles on retrouve une vingtaine de mesures, dont le prolongement de l'exonération à 10 ans, de l'impôt foncier pour les nouvelles constructions. Les secteurs de la pêche, des hydrocarbures, de la santé et du transport aérien n'ont pas été oubliés.

    Concernant la Taxe de développement local (TDL), le vice-président a présenté les résultats de la seconde phase du chantier TDL initié en 2018. Les objectifs, fixés par les entreprises locales, sont d'une part de restreindre l'application de la taxe aux seuls produits réalisés localement, et d'autre part de la simplifier en réduisant la gamme de taux.

    Voir articles Tahiti Infos, Polynésie 1ère, Radio1

    Publié le 25/11/19

    Création du FRENCH POLYNESIA REGIONAL GROUP

    Le bureau du FPRG a été reçu hier par le Président et le Vice-Président de la Polynésie française pour présenter ses missions, son fonctionnement et ses projets à venir. L'accueil de cette initiative a été très favorable par le Président qui se félicite de voir que les entreprises polynésiennes vont être plus présentes dans le Pacifique. De nombreuses pistes de collaboration ont par ailleurs été abordées entre le FPRG et le Gouvernement pour développer ses réseaux dans la région.

    Cette rencontre a permis au FPRG d’installer officiellement son existence en tant qu’organisme représentatif polynésien du secteur privé dans la région Pacifique.

    Les missions du FPRG sont de :

    - Contribuer à l’attractivité et la promotion de la Polynésie française ;

    - D’accompagner et conseiller le Gouvernement de la Polynésie française dans la démarche d’intégration régionale ;

    - D’accompagner les entreprises polynésiennes dans leurs démarches diverses (import/export, intégration régionale, diversification des marchés, contact clés dans les pays cibles du pacifique, …)

    - De participer à tout évènement ayant trait au développement international du Pays.

    Publié le 12/11/19.

    La Présidence publie son bilan d'un an de mandature 

    Un peu plus d'un an après le début de la mandature du Président du Pays et à l'heure de l'ouverture de la session budgétaire de l'Assemblée, ce livret présente les grandes lignes de ce qui a été engagé et réalisé par le gouvernement. Les engagements électoraux portaient sur trois axes :

    - le social,

    - l'économie,

    - et la modernisation de notre Pays.

    Lire l'intégralité du bilan des actions 2018-2019

    Publié le 23/09/19.

    Le Président de la FEDOM reçu par le Vice-président du Pays

    Le Vice-président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch, a reçu, vendredi, Jean-Pierre Philibert, Président de la Fédération des Entreprises d’Outre-mer, qui était accompagné de Justine Bertheau et d’Yves Dorner, spécialistes des problématiques du Pacifique auprès de la FEDOM, et de la secrétaire générale du MEDEF, Lucile Rottier.

    Les échanges ont essentiellement porté sur les dispositifs de financement des projets locaux par l’Etat, et en premier lieu celui de la défiscalisation nationale.

    Le Vice-président a pu dresser un tableau exhaustif des investissements réalisés grâce au dispositif métropolitain, et préciser au Président de la FEDOM quels étaient les objectifs et les priorités du Gouvernement en terme de développement économique du Pays.

    Publié le 23/09/19.

    Echanges constructifs avec M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République en PF

    Le Président du MEDEF, Patrick BAGUR, la secrétaire générale du MEDEF, Lucile ROTTIER, et les représentants de la FEDOM ont eu l'honneur de recevoir Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République en PF, accompagné de son épouse, autour d'un dîner au restaurant Le Lotus.

    La délégation de la FEDOM était composée de :

    - Jean Pierre PHILIBERT, Président de la FEDOM,

    - Erik POLLIEN, conseiller auprès du Président,

    - Justine BERTHEAU, chargée de mission Pacifique,

    - Yves DORNER, coordonnateur Pacifique.

    Publié le 18/09/19

    Le MEDEF reçoit la FEDOM en mission en PF du 16 au 20 septembre 2019

    Le Président du MEDEF PF, M. Patrick BAGUR, a reçu les représentants de la FEDOM (Fédération des Entreprises des Outre-mer) en mission en PF du 16 au 20 septembre 2019. Un conseil d'administration élargi a été organisé le 17 septembre à la CCISM au cours de laquelle, M. Jean Pierre PHILIBERT, Président de la FEDOM, M. Erik POLLIEN, conseiller auprès du Président et Mme Justine BERTHEAU, chargée de mission Pacifique ont présenté un point de situation du prochain PLF 2020 :

    - évolutions et risques possibles sur le régime de l'aide fiscale à l’investissement outre-mer (logement et productif),

    - problématique de l’impact de la baisse de l’IS sur les dossiers d’aide fiscale à l’investissement en cours et à venir,

    - amélioration des conditions d’éligibilité pour la défiscalisation croisière,

    - programmes de financement européen (mise en place du programme Invest UE) & réforme du FED.

    Cette rencontre a été fructueuse, à l’écoute des problématiques, enjeux et projets dans le but de mieux connaître et accompagner les acteurs polynésiens au niveau parisien.

    Publié le 18/09/19

    Le MEDEF PF reçoit la nouvelle directrice du travail, Mme Valérie BEPOIX

    Les membres du Bureau du MEDEF ont reçu la nouvelle chef de service de la direction du travail, Mme Valérie BEPOIX, qui a succédé à M. Rémy BREFORT depuis le 15 juillet dernier.

    Les échanges ont porté principalement sur la reprise des réunions bipartites, initiées en 2016 et chères au dialogue social, avec le même objectif pour le MEDEF : obtenir un assouplissement du code du travail, jugé trop contraignant, dans le but d'améliorer la compétitivité des entreprises au travers de plusieurs leviers : réduction du coût du travail et flexibilité des contrats de travail, entre autres....

    Les échanges ont notamment portées sur les problématiques liées à la promotion et la protection de l'emploi local, à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés à horizon 2021 et à la garantie des salaires.

    Mme BEPOIX espère pouvoir relancer les discussions avec les partenaires avant la fin de l'année 2019.

    Publié le 11/09/19.

    "L'indice du bonheur au travail", une démarche Entreprise active pour la santé des salariés le jeudi 3 octobre 2019

    Sous l'impulsion du Ministère de la Santé et de la prévention et de la Direction de la Santé, le 3ème forum "Santé au travail" se tiendra le 3 octobre prochain à la Présidence.

    Cette année, le format proposera différentes conférences animées par des professionnels locaux et internationaux parmi lesquels M. Pierre CÔTÉ, conférencier de renom au Canada, qui abordera notamment la thématique de « l’Indice du bonheur au travail ».
    Des ateliers d’échanges ainsi que des stands d’information vous accompagneront tout au long de la journée pour penser, ensemble, la démarche de demain.
    Inscrivez vous sur le site avant le 27 septembre 2019.

    Publié le 09/09/19.

    Digital Festival Tahiti 2019

    Le #DFT2019, Digital Festival Tahiti 2019, du 16 au 19 octobre 2019

    Le Digital Festival Tahiti 2019, invite les professionnels, les institutionnels, les administrations, les étudiants et le grand public à la découverte des innovations positives de la Tech4Islands du 16 au 19 octobre 2019 à la Présidence de la Polynésie française

    Venez explorer les solutions de la #Tech4Islands et découvrir les applications concrètes des toutes dernières technologies pour le développement harmonieux et durable de nos sociétés insulaires, dans le respect de notre identité et de notre environnement, en partenariat avec l'OPEN (Organisation des Professionnels de l'Economie Numérique) membre du MEDEF.

    #DFT2019 #Tech4Islands #SmartIslands #PolynesianTech #FrenchTechPolynésie #ConstruireNotreFutur #SmartPolynesia #InnovationPositive #ConvergencePublicPrivé #OverviewEffect #OnePlanetSummit

     

    Lien vers le site du Digital Festival Tahiti 2019

    Voir les intervenants de l’événement. 

    Publié le 22/07/19

    Le nouveau Bureau du MEDEF PF

    L'Assemblée Générale du MEDEF PF a élu ce jeudi 18 juillet 2019, son nouveau Vice-président, Gilles YAU et son nouveau Trésorier, Régis CHANG.

    Le Bureau du MEDEF PF est désormais composé de :

    Patrick BAGUR, Président

    Thierry MOSSER et Gilles YAU, Vice-présidents,

    Régis CHANG, Trésorier

    Le mandat de l'actuel Bureau arrivera à échéance en mars 2020.

     

    Publié le 19/07/19

    Kelly ASIN-MOUX, élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur

    Le MEDEF PF adresse toutes ses félicitations au président du CESC et vice-président de l'UPPF, Kelly ASIN-MOUX qui a été élevé ce dimanche 14 juillet 2019 au grade de chevalier de la Légion d'honneur.

     

    Publié le 15/07/19

    Ouverture de la 6ème édition de la conférence économique

    Télécharger les restitutions des ateliers : Atelier 1 - Atelier 2 - Atelier 3

    Le Président de la PF a ouvert ce lundi 03 juin, la 1ère conférence économique de l'année 2019, où il a salué la mobilisation des acteurs économiques et particulièrement celle des nombreux chefs d’entreprises présents à cet événement. 3 ateliers ont animé ces journées :

    • Fiscalité : Bilan des mesures des dernières années par la DICP et les douanes, impacts, axes de progrès,
    • Emploi : Comment générer plus d'emplois en croissance économique ?
    • Inclusion bancaire : comment améliorer l'accès aux services bancaires pour les particuliers et les entreprises ?

    Publié le 04/06/19.

    RGPD, au plus tard le 1er juin 2019 en Polynésie française

    Comment la loi « Informatique et Libertés » s’applique-t-elle en Polynésie française ?​

    Le RGPD s'appliquera au plus tard le 1er juin 2019 en Polynésie française.

    Mise à jour majeure de la Loi informatique et libertés applicable depuis 1978, il se fait remarquer par les sanctions financières maximales (4% du CA mondial ou 20 M euros) données par la CNIL pour la France.

    Si la CNIL est loin de la Polynésie, ce seront peut être vos salariés ou vos clients (en leur nom propre ou réunis en association) qui pourront déposer réclamation à la CNIL ou au pénal. Et dans le cas de la CNIL, elle peut engager des contrôles à distance.

    Pour se mettre en conformité, un DPO ou un expert RGPD du Fenua peut vous accompagner...

    Publié le 27/05/19.

    Le Conseil, créé près de 2 ans après la sortie de la Loi du Pays, rassemblé les professionnels, les communes, l'administration et des représentants de l'Assemblée et du Gouvernement. Ce dernier souhaiterait intensifier la création des comités de gestion par île ou atoll perlicole à l'initiative des maires et/ou professionnels.

    Voir article de Radio1 du 23/05/19

    Publié le 27/05/19

    La première commission consultative des agréments fiscaux de l'année s'est tenue le 15 mai pour examiner 7 dossiers, comprenant 6 projets liés au développement de l'économie bleue polynésienne, dans les domaines de la croisière, du mareyage et du charter nautique.

    Voir article Tahiti Infos du 16/05/19

    Publié le 16/05/19.

    Sous l'égide de la vice-présidence du Pays, le “premier séminaire public-privé sur la fiscalité de demain” s’est tenu le 13 mai 2019 rassemblant une partie de l'administration fiscale (douanes, DICP...) , les praticiens de l'administration du droit fiscal, les représentants des organisations patronales MEDEF et CPME, les chefs d'entreprise de différents secteurs et les experts-comptables pour brainstormer sur ces nouveaux impots, à vocation très numérique. Les plus réalistes des idées se verront dotées d’un plan d’actions, dans les prochaines semaines.

    Voir article La Dépêche du 14/05/19

    Télécharger le document de synthèse

    Publié le 14/05/18.

    Le nouveau Bureau du conseil d'administration de la CPS élu pour 2 ans (2019-2020)

    Le 18 avril, les administrateurs du RGS de la CPS ont élu Patrick GALENON (CSTP/FO) en qualité de président, succédant ainsi à Ronald BLAISE (CPME).

    Le Bureau élu pour 2 ans est désormais composé de :

    Patrick GALENON (CSTP/FO), président

    Patrick BAGUR (MEDEF PF), vice-président

    Teva PHILIPPE (OTAHI), secrétaire

    Ronald BLAISE (CPME), secrétaire adjoint

    Publié le 18/04/19

    Le MEDEF PF a tenu son Assemblée Générale le 28 mars 2019

    Le MEDEF PF a rassemblé ses 19 organisations adhérentes ​à l'Intercontinental de Tahiti afin de présenter ses actions de l'année écoulée.

    Le président du MEDEF, Patrick BAGUR, a présenté les grandes actions de l'année 2018, ainsi que les projets pour 2019. Les comptes 2018 et le budget 2019 présentés par Kelly ASIN, trésorier, ont été approuvés à l'unanimité des membres présents et représentés.

    Fort de son engagement dans la défenses des intérêts de l'entreprise, le MEDEF confirme sa représentativité en rassemblant près de 500 entreprises polynésiennes et 15.000 salariés.

    Publié le 10/04/19.

    Quatre mesures particulièrement fortes ont été adoptées lundi par l’Assemblée pour encourager l’investissement. Le taux de défiscalisation dans le secteur hôtelier est porté à 60%, à condition que la rénovation s’accompagne d’une augmentation importante du nombre de chambres. Dans le secteur de la croisière, important levier de développement économique, le taux de crédit d’impôt passe de 30% à 50%. Le secteur de la construction de parkings est rajouté à la liste des secteurs éligibles à la défiscalisation, afin de fluidifier la circulation automobile et de faciliter les déplacements des Polynésiens. Enfin, la durée d’imputation du crédit d’impôt est désormais de 5 ans au lieu de 3 auparavant.

    Voir article Radio1 du 09/04/19

    Publié le 09/04/19.

    Economie : le MEDEF et la CPME reçus par le Vice-président sur le thème de la "régionalisation"

    Le président du MEDEF, Patrick Bagur, accompagné de Vincent Fabre, président de l’OPEN, de Christophe PLEE, président de la CPME et d'André BIHANNIC, président de la CCISM, ont été reçus hier par le Vice-président, Teva Rohfritsch.

    Cette rencontre a été l’occasion d’échanger et de confirmer la création d’une « task force » issue de la société civile dont le but principal sera de développer les relations économiques polynésiennes dans la région Pacifique.

    Ce groupe de travail, réunissant des experts ou des personnes représentatives d’un secteur d’activité de l’économie polynésienne, a été baptisé « French Polynesia Regional Group ».

    Lire la suite

    Publié le 08/03/19

    Première réunion de concertation globale tripartite de l'année 2019

    Le MEDEF et certaines de ses organisations membres ont assisté à la première réunion de concertation globale tripartite de l’année 2019, ce jeudi matin, à la Présidence, en présence de la ministre du Tourisme et du travail, Nicole BOUTEAU.

    Au cours de cette réunion, 3 projets de Loi du Pays modifiant le code du travail ont été soumis à l'avis des partenaires sociaux :

    - le premier est une « loi balai » portant diverses modifications du code du travail. Ces propositions sont issues des travaux réalisés en bipartite mais également de demandes spécifiques de ministères ou des services ;

    - le second projet concerne les aménagements à apporter au projet de loi du Pays relatif à la prévention des risques liés à l’alcool et aux stupéfiants sur les lieux de travail, suite à l’avis rendu sur ce projet par le CESC en septembre 2017 ;

    - le dernier projet de texte est relatif à la promotion et à la protection de l’emploi local.

    Lire la suite

    Publié le 08/03/19.

    Le temps d’un après-midi, jeudi 7 mars à partir de 14h à la CCISM, des spécialistes se réunissent pour vous informer sur le RGPD.

    Ensemble, ils vous aideront à comprendre :

    • Comment la nouvelle réglementation s’applique en Polynésie
    • Le rôle et les missions d’un DPO (Délégué à la protection des données) dans la démarche RGPD
    • Le plan d’action à mener pour une mise en conformité
    • Le constat et les conséquences pour les sous-traitants
    • La sécurisation de vos données
    • Les outils et solutions.

    Publié le 27/02/19.

    Le taux de cotisations et le plafond des rémunérations soumises à la cotisation exceptionnelle pour contribuer à l'équilibre de l'assurance maladie du régime des salariés, sont fixés par l'arrêté n°189 CM du 08 février 2019. Ils s'appliquent aux rémunérations des périodes de travail postérieures à la publication de l'arrêté, soit à compter du 13 février 2019.

    Lire la suite

     

    A noter que cette augmentation a été compensée par la baisse des cotisations sur les prestations familiales (-0,8%) applicable depuis le 1er janvier 2019.

    Publié le 18/02/18.

    Quelles augmentations salariales pour 2019 ?

    Les négociations salariales de fin d'année ont donné lieu à des accords de salaires dans les branches professionnelles suivantes :

    Ces accords ont fait l'objet d'une extension par plusieurs arrêtés CM en date du 1er février 2019.

     

    Publié le 13/02/19.

    De nombreux motifs ont pesé dans la réforme des retraites et dans la décision de retarder progressivement l’âge officiel de départ en retraite. Et afin d’endiguer l’aggravation des comptes sociaux de la CPS, des mesures avaient déjà été prises pour les demandes de départs en retraite anticipée avec des taux élevés d’abattement.

    Lire la suite

    Liens articles de presse : TNTV du 11/02/19; Tahiti Infos du 11/02/19; Tahiti Infos du 13/02/19

    Publié le 11/02/19.

    Le Bureau du MEDEF Polynésie Française et ses présidents de commissions internes, étaient conviés par le vice-président Teva Rohfrtisch à une rencontre pour les vœux 2019.
    Une occasion pour le MEDEF de proposer la poursuite ensemble de divers travaux importants et amorcés a l'occasion des 3 Ateliers de la dernière conférence économique de novembre 2018 :

    - Atelier 1 : L'investissement des entreprises : sur quels leviers agir ?

    - Atelier 2 : Emploi : freins et opportunités,

    - Atelier 3 : Industrie locale et reprise économique : quelles perspectives ?

    Publié le 01/02/19

    Les voeux du Président aux partenaires sociaux

    Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, en présence des membres de son gouvernement, a présenté, mardi matin, à la présidence, ses vœux de nouvelle année aux partenaires sociaux.

    À cette occasion, le Président a indiqué dans son discours que les sujets majeurs de la vie sociale du Pays devaient être traités de manière collective, avant d’aborder les dossiers majeurs que sont la Protection sociale généralisée (PSG) et celui de l’emploi.

    Lire le discours complet

    Voir articles TNTV, Tahiti Infos, Radio 1

    Publié le 16/01/19

  • Notre page Facebook

×
Mentions légales du site medef.pf

Propriétaire et concepteur du site :
Le site medef.pf est la propriété de l'organisation MEDEF PF
Le numéro de TAHITI est le 153619
Le siège social est situé à l'immeuble Farnham 1er étage, rue Clappier, BP 972 - 98713 Papeete, Tél. 40.54.10.40 - medef@medef.pf

Directeur de la publication : 
Patrick BAGUR en sa qualité de président du MEDEF PF

Conception : 
MEDEF PF - Tél. 40.54.10.40
BP 972 - 98713 Papeete Tahiti

Hébergement :
Strikingly / AWS (Amazon Web Service)
1355 Market Street Suite 488
San Francisco, CA 94103
United States

Protection des données :
Ce site est réalisé  en conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Les informations nominatives fournies par les utilisateurs du présent site internet sont à usage interne de l'organisation MEDEF PF à des fins de gestion des relations avec ses adhérents et prospects. Conformément à l'article 32 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l'utilisateur est informé qu’il dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression portant sur les données à caractère personnel le concernant en écrivant à : MEDEF PF - BP 972 - 98713 PAPEETE